Brico Depot, raconte moi ton histoire

Brico Depot, 1er magasin de bricolage low cost en France

Les catalogues Brico Dépôt sont distribués en France depuis le 6 octobre 1993, date de première ouverture d’un magasin de bricolage rouge et noir dans la ville de Reims. Filiale du groupe anglais spécialiste du bricolage, Kingfisher (qui possède aussi Castorama), l’Enseigne Brico Dépôt comptait en France, au 31 juillet 2016, 119 magasins et 7 375 employés. Brico Depot est également installé en Espagne (29 magasins), en Roumanie (15 magasins) et au Portugal (2 magasins).

Le Directeur Général est Christian Mazauric (depuis le 1er octobre 2018).

Ses couleurs dominantes sont le rouge et le noir, son slogan est “L’essentiel en 2 mots” et on ne présente plus son célèbre logo :

Logo brico depot

Cette Enseigne, spécialisée dans les produits de construction, de rénovation et d’aménagement de l’intérieur, est aujourd’hui très largement connue et s’adresse autant aux particuliers bricoleurs qu’aux professionnels du bâtiment. En revanche, les clients ignorent souvent que le groupe Kingfisher possède également les magasins Castorama.

Outre le fait que cette information soit aisément consultable sur le site officiel de Kingfisher, il est facile de s’en convaincre en parcourant certains rayons des deux magasins. La marque “cooke et lewis” est par exemple présente au sein des deux Enseignes dans le secteur cuisine.

Avec Leroy Merlin (son principal concurrent) Brico Depot et Castorama se classent parmi les 3 premières Enseignes de bricolage en France.

Dans son catalogue, Brico Dépôt propose des produits de gros oeuvre et second oeuvre dans les catégories suivantes :

  • Matériaux – Matériel
  • Menuiserie
  • Salle de bains
  • Cuisine
  • Electricité
  • Plomberie
  • Carrelage
  • Bois intérieur
  • Peinture
  • Chauffage – Isolation
  • Rangement
  • Outillage
  • Quincaillerie

Brico Depot, un modèle économique low cost, sans compromis sur la qualité

C’est sur ce modèle que Brico Depot a construit sa stratégie économique et sa réputation. Avec un catalogue de seulement 10 500 références de produits (contre 4 à 5 fois plus chez ses homologues, comme par exemple Castorama), ce poids lourd du bricolage mise sur les gros volumes ciblés et des prix bas négociés en conséquence.

L’objectif affiché n’est donc pas de proposer des prix discount coûte que coûte mais plutôt de proposer des prix plus bas que ses concurrents sur une sélection de produits essentiels, pour une qualité équivalente. C’est à dire le bon rapport qualité/prix sur une gamme de produits de base.

Avec un renouvellement de 25% de son offre tous les ans, l’Enseigne essaie également de dépoussiérer ses produits régulièrement pour éviter la lassitude de ses clients.

Pour que ce modèle économique soit viable, Brico Depot mise donc sur des implantations en zone commerciale secondaire où le foncier est bon marché. Ses entrepôts sont assez dépouillés et les show room minimalistes.

A fréquence régulière, le magasin de bricolage propose des “arrivages en quantités limitées”. Ces opérations destinées à augmenter sa fréquentation permet d’obtenir des produits de 5 à 20% moins cher qu’ailleurs, à référence égale et hors période de soldes.

arrivages Brico Depot

Malgré un budget de communication et de présence digitale qui doit être maîtrisé, Brico Depot a récemment investi dans une grande campagne de publicités tv afin de rajeunir son image. Son site Internet officiel a également bénéficié d’un lifting avec l’ajout d’un forum et de vidéos conseil. Et ce modeste Blog Brico Dépot participe probablement aussi à sa communication.

L’enseigne publie de manière régulière des prospectus sous forme papier (disponible en magasin ou envoyés par voie postale) et sous forme numérique (téléchargeables sur le site au format PDF).

De plus, chaque année aux alentours du mois de mars parait une édition complète de toutes les références disponibles dans le magasin Brico Depot. Ce catalogue officiel de plusieurs centaines de pages représente souvent une Bible pour tous les fidèles clients de la grande surface de bricolage rouge et noire.

Magnusson, la marque garantie à vie de l’Enseigne Brico Depot

Magnusson  est la marque distributeur de Brico Depot depuis 2007 et concerne des produits d’outillage à main dont l’identité visuelle est à base de orange et noir. Le principal argument de cette marque est de proposer une garantie à vie, à l’instar de la marque concurrente historiquement connue, Facom.

magnusson

Sur le site de Magnusson, quatre arguments sont mis en avant :

  • la qualité
  • l’innovation
  • le prix
  • la garantie à vie

Pour aller plus loin, découvrez ici mon retour d’expérience sur la garantie à vie Magnusson.

Titan, une autre marque d’outillage du magasin de bricolage

Titan est également une marque de l’Enseigne et concerne l’outillage électroportatif mais elle n’est pas garantie à vie (seulement 2 ans).

Elle possède la même identité visuelle que Magnusson, à savoir le orange et le noir. Titan est présentée sur son site comme “une marque testée et approuvée” proposant plus de robustesse et de qualité.

titan

GoodHome, la nouvelle marque de bricolage “maison” pour votre rénovation

GoodHome Brico Depot est à la fois une marque propre de produits de bricolage et un nouveau concept de vente qui ont pour objectif de simplifier les travaux et la rénovation. Cette nouvelle manière d’appréhender le bricolage est aussi déployée dans les magasins Castorama. L’approche proposée aux clients se fait désormais davantage par “projet de rénovation” spécifique que par produits de bricolage à proprement parler.

Basée sur une étude qui démontre l’importance du logement dans le bonheur des Européens, Goodhome, c’est donc à la fois des produits innovants conçus pour simplifier l’amélioration de l’habitat mais aussi des services destinés à apporter des solutions concrètes. La mise en oeuvre de ce nouveau concept de consommation du bricolage se base également sur une écoute attentive des consommateur et sur l’analyse des retours d’expérience utilisateurs.

goodhome brico depot

Les nouveaux services Brico Depot

La carte de fidélité Brico Depot nominative permet depuis fin 2014 de profiter d’un certain nombre d’avantages.

carte de fidelité

Le Drive Brico Depot permet désormais dans certains magasins de retirer ses marchandises commandées en ligne, comme dans une grande surface alimentaire.

drive

Un service payant de livraison à domicile sous 48H est également proposé dans certains Dépôts et si ce n’est pas le cas, la location tarifée d’un camion benne est mis à la disposition de chaque client qui en fait la demande à l’accueil.

livraison

Pour alléger sa facture dans le cadre de produits achetés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et sous certaines conditions, l’Enseigne propose également des aides financières. Elles se matérialisent sous la forme de bons d’achat utilisables dans le magasin, les Primes Eco Energie.

Un détail qui peut avoir son importance, notons que Brico Depot, c’est une ouverture sans interruption dés 7h du matin avec café offert et une fermeture à 19h30, du lundi au samedi inclus, une plage horaire aux plus près des contraintes de nos chantiers.

Brico Depot a été élu meilleure chaîne de magasin de France de 2016 à 2019, catégorie bricolage, parmi 237 enseignes concurrentes. Cette récompense est basée sur le vote et la note de 370 214 consommateurs, selon 10 critères principaux (comme le prix, la qualité, les services…).

Brico Depot récompensé par ses clients

brico depot

En 2015, le magasin a également obtenu le “label Enseigne responsable” qui récompense les actions mises en oeuvre pour l’amélioration de la collecte, du traitement, du recyclage et de l’élimination des déchets.

Pour aller plus loin, je vous invite à visionner cette vidéo consacrée aux rois du low cost dans le marché du bricolage, donc évidemment à Brico Depot !

Article publié le 30/01/2017 ; Sources : Site officiel de Kingfisher, Batiactu, Magnusson, Brico Dépôt, vidéo “En quête d’actualité” (C8), LSA Conso, retours d’expérience utilisateur de ce blog.