Site icon Brico Dépôt, le Blog !

Le PER et le Multicouche Brico Dépôt

Le PER Brico Dépot

Favorisés par la flambée des prix du cuivre, les tuyaux PER séduisent de plus en plus en raison de leur facilité de mise en oeuvre sans soudure et leurs tarifs abordables.

En un mot, le plastique, c’est fantastique et la plomberie n’est plus réservée qu’aux seuls professionnels chevronnés !

Par ailleurs, les rares défauts qu’il est possible de trouver au PER sont désormais corrigés par le multicouche, une sorte de super tube PER.

Si vous avez décidé de confier la distribution d’eau de votre logement au PER ou multicouche, sachez que vous trouverez chez Brico Dépôt tout le nécessaire pour réaliser une telle installation de plomberie…

Le PER

Les tuyaux PER (PolyEthylène Réticulé haute densité) peuvent être employés aussi bien pour distribuer l’eau chaude que l’eau froide et à la fois pour la plomberie sanitaire que pour un réseau de chauffage central ou un plancher chauffant.

Les tubes de PER sont semi-rigides et de différentes couleurs pour identifier facilement leur fonction, à savoir rouges s’ils véhiculent de l’eau chaude, bleus s’ils véhiculent de l’eau froide.

Couronnes de PER Brico Dépôt (existe en 100m)

Les tuyaux PER se raccordent au moyen de différents types de raccords :

Il est à noter que les raccords à glissement sont réputés plus fiables que les raccords à compression.

Des nourrices permettent la distribution de l’eau chaude et de l’eau froide à partir de l’arrivée principale.

Des raccords automatiques permettent de raccorder le cuivre avec le PER.

Différents raccords PER Brico Dépôt

Avantages du PER

Inconvénients du PER

Le multicouche

Un tube de plomberie multicouche se compose, comme son nom l’indique, de plusieurs couches de matériaux, 3 pour être précis :

Composition d’un tube de plomberie en multicouche

Même s’il est vivement conseillé d’utiliser un outil spécifique, un tube multicouche peut se cintrer à la main. Ses raccords par sertissage sont parfaitement étanche et permettent une installation en apparent ou en encastré.

Couronne de multicouche Brico Dépot

Vous l’aurez compris, le multicouche possède tous les avantages du cuivre et du PER sans leurs inconvénients. Son prix, plus élevé que le PER mais bien moins que le cuivre finira sans doute de convaincre les plus sceptiques.

Comparatif des trois principaux types de tubes disponibles pour la plomberie

Pour information et comme mentionné sur les produits, le PER et le multicouche Brico Dépôt disposent d’une certification par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Cette certification atteste que les caractéristiques du produit sont conformes à celles décrites dans un référentiel afin de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments.D’autres articles Brico Dépot qui pourraient intéresser votre chantier :